01/06/2011

Comment réussir ses fondants au chocolat ?

Lorsque j'ai regardé le flux RSS de mon site ce matin, j'ai constaté avec horreur que je n'avais rien écrit depuis plus de 3 mois ! Alors que j'ai juste des envies d'écrire un billet par jour. Bref, c'est pas grave, il faut s'y remettre. Je vais donc commencer par un billet court et culinaire, ou comment réussir ses fondants au chocolat (avec un remerciement spécial à Melle L. pour cette recette).

 Alors, jusque là, je pensais que les fondants au chocolat, c'était l'enfer ! Que pour les réussir, il fallait être un cuisto sorti de masterchef, ou avoir fait au moins l'atelier des chefs.. Que nenni ! La recette est simple, et suivie à la lettre, vous obtenez un résultat excellent !

Fondants au chocolat

Pour à 4 à 5 personnes, il vous faut :
- 100 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 100 gr de beurre
- 100 gr de chocolat noir
- 4 œufs

Déroulement :
- Préchauffer le four (210°)
- Faire fondre le chocolat noir et le beurre, à feux doux puis mélanger
- Hors du feux, ajouter le sucre
- Ajouter la farine
- Mettre 10 minutes au frais
- Ajouter les œufs
- Mettre au four 10 minutes à 200 - 210 °C (T7)

Attention, le plus important reste le respect de ces 10 minutes, ni plus, ni moins! Exactement le temps nécessaire pour obtenir la croute et garder le fondant à l'intérieur. Vous pouvez ensuite servir avec une crème anglaise, ou tout autre accompagnement qui vous plaira.

Fondant au chocolat

Fort de ce premier succès, vous pourrez ensuite varier la recette en changeant les ingrédients (maïzena) et ou en ajoutant (pignons de pin, noisettes, noix, fruits rouges, fruits secs...). Dans tous les cas, bon appétit !

3 commentaires:

  1. Haaan tu me tentes là, c'est moche :)
    Je retiens donc la régle des 100 grammes ! Je ne fais jamais de fondant au chocolat, parce que Picard fait ça très bien à ma place et je ne suis pas connue pour réussir mes desserts.

    Tu viens de faire renaître une lueur d'espoir en moi...

    RépondreSupprimer

Billets antérieurs