26/07/2012

Toi aussi, répare ton frigo américain tout seul !

Je sors un peu des billets "papa" pour prouver, encore une fois, que le net apporte d'innombrables ressources quand on sait un peu s'y retrouver.

Heureux possesseur depuis quelques années d'un frigidaire américain de marque Samsung, référence : RSA1DTPE, ce dernier m'a fait le coup, un samedi pluvieux de juin, de tomber en panne. Enfin, plus exactement, c'est l'écran de contrôle qui, suite à une coupure d'électricité, s'est éteint, pour ne plus se rallumer. Tandis que le reste du frigo restait lui, sous tension, mais ne semblait plus (ou moins ?) faire de froid. La partie congélateur se mettant dangereusement à fumer et menaçant tous mes petits pots pour bébé (on y revient :-) préparés avec amour de la décongélation.

Frigidaire américain Samsung

Ni une, ni deux, direction le téléphone et le SAV de Samsung. La personne au téléphone prends les éléments et m'indique rapidement que, vu le diagnostic, il faudra l'intervention d'un technicien/réparateur agréé. Elle me donne 2 numéros. Je m'empresse d'appeler le premier. Samedi = personne (normal). Je m'attaque au second (c'est Darty). Ça réponds donc forcément, et le standardiste me propose un rv pour... dans 4 jours! Qui me coutera au minimum 150 à 200 € :-///

Bref, bilan : 1 heure de perdue et un rv seulement dans 4 jours. Je suis donc à présent obligé de charger mes surgelés et d'aller mettre ça dans les congélos du reste de la famille. Et une autre heure de perdue.

De retour, une fois toutes ces victuailles sauvées de la catastrophe, je me penche alors sur le net, pour chercher si quelqu'un n'a pas eu, un jour, le même problème, et obtenu une réponse plus probante de Samsung. Et, ô miracle, je trouve, ici

Donc, en résumé, il me suffisait d'appuyer 10 secondes simultanément sur les 2 boutons du haut, pour faire repartir le tableau de bord. Et donc, la congélation et la réfrigération qui ne s'étaient pas arrêtées mais s'étaient juste emballées, faute d'indications viables pour fixer la température (chaque compartiment avait pris entre 2 et 3 degrés). D'où la fumée #CQFD.

Bref, 150 euros d'économisés, un petit tweet assassin à @samsungsavfr sur Twitter pour leur signifier que bon, leurs techniciens, ils pourraient être plus compétents et me faire économiser de l'argent, et un rv annulé chez Darty, à qui j'ai d'ailleurs refilé le tuyau (reste à savoir si ils seront assez honnêtes pour s'en servir).

Alors, si toi aussi ton frigo est en panne, cherche sur internet avant de te faire avoir ! Et encore un grand merci à ce site : http://experts-univers.com

7 commentaires:

  1. Tu as évité la grosse intervention, bien joué !
    L'écran digital de ce frigidaire est très très impressionnant !!

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant certes, mais seulement quand il fonctionne :-)

    RépondreSupprimer
  3. ce site peut être utile pour les bonnes femmes de mon espèce qui se débrouillent comme elles peuvent( le mari aussi ,je l'oublis pas), vive le système D, et qui ne s'appellent pas crésus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin une toile utile au commun des mortels ! 2 ans après je suis hyper satisfait d'être tombé sur cette solution car : le même blème pour moi ... merci infiniment :-)

      Supprimer
    2. Merci mille fois . je ne savais plus comment faire . milles merci

      Supprimer
  4. La première fois l'eau avait gelée côté frigo du coup ça ne fonctionné plus. J'avais encore la garantie et le technicien avait dû casser la glace, j'espère que je n'ai pas encore la même chose. Il avait aussi fait des modifications pour une sorte de mise à jour... Cette fois-ci l'affichage numérique avait besoin d'un reset, ce que j'ai pu faire grâce à toi, mais j'espère que le frigo n'a pas le même soucis que ma première fois car il y a indiqué 22° encore malgré les modifications, j'attends de voir d'ici demain. Le temps, c'est de l'argent! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Sachez que c'est pareil pour les plaques a induction. Si ca s'emballe, debranchez, attendez 30 secondes et rebranchez. Ca va reinitialiser la plaque.

    RépondreSupprimer

Billets antérieurs