20/09/2012

Un bébé, ça mange quoi ?

Je crois que les questions les plus récurrentes que reçoivent les pédiatres et les parents qui sont déjà passés par là tournent toutes autour de l'alimentation. Oui, car avant que bébé ne puisse manger tout ce qu'il y a là dedans :

Caddie

Il va falloir un peu de temps et en passer par quelques étapes.

Bon, commençons par le lait. Dans mon cas, la mienne était allaitée. Donc, je n'ai commencé à m'intéresser au lait maternisé qu'à partir du 4ème mois en gros. Le choix du lait maternel s'est imposé tout seul en fait, puisque à la crèche, ils nous avaient informés qu'ils donnaient du Milumel. Connaissant par mes quelques lectures de blogs parentaux les difficultés de faire aimer un lait maternisé à un bébé, et de faire en sorte qu'il le garde, je n'ai donc pas pris de risques : j'ai donc choisi de m'en remettre à la même marque que celle de la crèche. Par contre, j'ai imposé une variante : j'ai pris la version Milumel Bio.

2011-10-04_1317740132

Bon, et après, dès le 5ème mois pour nous, vient l'heure de la diversification. Et là, vu les doses de départ, tu te dis que tu vas opter pour les petits pots ? C'est vrai, pour 2 cuillères par jour de compote de fruits, tu vas pas faire maison (j'avoue de ce coté, je suis un peu flemmard). Donc, direction le supermarché et le rayon des petits pots... Et là, comment dire, t'as beau avoir fini ceux de ta sœur quand t'étais petit, ça te parle plus trop tellement y'a de choix ! Je suis papa l'a d'ailleurs souligné dans son (toujours) excellent billet.

Bref, que choisir ? Nestlé, Blédina, les marques supermarchés... A oui, mais j'oubliais que je suis écolo, alors il me faut du bio en plus ! Ça tombe bien, la marque Carrefour a sorti une gamme bio. On commence donc par ça : premiers petits pots de fruits carrefour bio, à partir de 4 mois.

Bon, mais après, il faut les légumes, puis la viande, le poisson... A l'époque, Carrefour n'avait rien sorti de bio en gamme salé (ou alors il n'y en avait plus les 3 semaines où j'y suis passé). J'ai donc testé les Nestlé Naturnes (dégueulasse, sans goût, fade...), puis quelques Blédina (pas mieux), avant de tomber sur THE marque que je ne quitte plus : Hipp.

Pour la petite histoire, Hipp est une marque allemande, exclusivement bio, implantée et leader dans plusieurs pays, mais pas en France, où ils sont finalement, assez peu présents (pas chez Intermarché, pas chez Carrefour). Personnellement, je les ai trouvé chez Auchan (et en Pologne où ils sont très présents).

Leurs produits (pour les avoir gouté hein, je donne rien à bébé sans gouter :-) sont bons, assaisonnés intelligemment (sans sel) et donc... Bio (si vous aviez pas compris) !

Il existe plusieurs gamme :

Celle des légumes uniquement (début de la diversification)...

Gamme jour de chez Hipp

Celle des plats complets de jour....

Spaghetti à la bolognaise

Et la gamme nuit...

Gamme nuit de chez Hipp

Depuis peu, ils ont également sorti une gamme desserts brassés (équivalent des yaourts Nestlé)

Délices de lait de chez Hipp

Bon, sinon, coté réseaux sociaux, ils ont un compte twitter très actif... en anglais :-/ Ce qui signifie que même si vous leur parlez anglais, que vous réagissez... ils s'en foutent, vous n'êtes pas en UK :-/ Dommage donc de ce coté car les animations, échanges... ont l'air très intéressants. A quand un compte français alors ?

Mais on s'éloigne du sujet. Coté bio pour bébé, il y a encore 2 marques que j'achète de temps en temps, mais moins souvent que les Hipp je dois dire. 2 marques françaises cependant qui méritent le détour et le test. On trouve tout d'abord Babybio, avec une gamme de petits pots complète, y compris une gamme nuit.

Gamme nuit de chez Babybio

Ils font également des petites céréales (épaississant lait) à la quinoa vanille et chocolat. J'ai testé la vanille, notamment pour épaissir le Diargal et le rendre moins mauvais (ceux qui savent me comprendront, les autres... vous saurez bientôt :-).

Enfin, la dernière gamme, c'est Good Goût : une boite française (cocorico !) avec une approche très originale et très innovante je trouve. Je n'ai testé que 2 plats achetés chez Greenweez, mais le très pragmatique Je suis papa vous en dira plus ici. Personnellement, de mon coté, bébé a aimé, mais 2 plats testés (salés), c'est peu pour avoir un véritable avis.

Bon, voilà, je crois que j'ai fait le tour de manière générale. Si vous avez d'autres marques (bio notamment) que je ne connaitrais pas à me suggérer, je suis preneur ! Dans un prochain billet, j'aborderai le "Cuisiner pour bébé" (une toute autre histoire !) et le "Que mange un bébé... en Pologne !" :-)

10 commentaires:

  1. Coucou,
    je découvre ton blog par le biais de la page FB de Je suis papa! Ici ,la petiote est aussi élevée au milumel bio et hipp en grande majorité ,un peu de babybio mais assez cher donc c'est surtout la soupe de potiron/panais que je surkiffe (je fais un tiers(pour moi)/deux tiers(pour elle) mauvaise mère LOL).Je connais pas encore good gout mais comme jadore greenweez ,je vais tester par leur site! hâte de lire un autre billet ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp ! lol pour le partage, excellent :-) J'espère que Good Goût te plaira ! A bientôt par ici j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. Alors les brassés Hipp et les petits pots Babybio, testés et approuvés ici également ! On fait nous-même les petits pots salés, mais pour les sucrés, on est un peu plus feignasses...
    Sinon, la marque Holle est très bien aussi, et pour le lait, je ne jure que par le Prémibio (un des seuls sans huile de palme avec le lait Evernat) :)

    RépondreSupprimer
  4. je savais pas qu'il y avait une gamme nuit de petits pots. c'est bizarre non ? :)

    RépondreSupprimer
  5. @babymeetstheworld Non, car il n'y a pas de viande, les légumes sont plus doux, et ça favorise une digestion plus calme, et donc une meilleure nuit de bébé :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog.
    Je vais partir en Pologne avec mon "bébé" de 2 ans et j'aimerais savoir ce que je pourrai trouver comme nourriture sur place (surtout lait en poudre et plats cuisinés) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau du lait en poudre, tu as pas mal de choix, notamment les marques allemandes comme Hipp. Même marque ok niveau nourriture solide, Hipp restant la meilleure. Tu as Bobovita et Gerber, mais si le premier passe, le second porte malheureusement bien son nom :-/
      Tu vas dans quel coin ?

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour les infos, ça va alléger les valises.
      On va à Zakopane profiter des montagnes et du grand air.

      Supprimer
    3. Super, bon voyage et n'hésitez pas à me contacter par mail si nécessaire, l'adresse figure en haut du site à droite.

      Supprimer
  7. Juste parce que je vais faire ma chieuse et mettre mon grain de sel...
    Acheter des petits pots labellisés bio n'apporte pas de garantie supplémentaire.

    La législation concernant l'alimentation infantile est très stricte et impose aux fabriquants de garantir des produits sans OGM, à faible teneur en pesticides et en nitrates (ces teneurs étant proches de 0), sans édulcorant et sans conservateur.

    Donc pour le porte monnaie, vous pouvez vous autoriser des produits non labellisésbio ;-)

    RépondreSupprimer

Billets antérieurs