23/10/2012

Soigner bébé à l'homéopathie : quels remèdes pour quels maux ?

L'homéopathie, cette médecine non conventionnelle, peut s'avérer utile et très efficace pour les parents qui, comme moi, souhaitent lever un peu le pied sur l'allopathie. Mais avant toute chose, il convient, au delà de la définition fournie par Wikipédia, de se faire une idée un peu plus vulgarisée de ce qu'est l'homéopathie, et pourquoi elle peut prêter parfois à polémique.

Cet excellent reportage devrait combler les moins scientifiques d'entre vous. Pas sûr néanmoins que derrière, vous en sortiez convaincu(e)s
 


Vous êtes toujours là ? A cela, 2 raisons :
- Vous restez plus que jamais convaincu(e) des vertus de l'homéopathie sur vos enfants (et sur vous peut être ?)
- Vous n'y croyez pas, mais à 50% d'efficacité en effet placebo, et un remboursement à 100%, vous vous dites que ça ne coute rien d'essayer.

Dans ce cas là, je vous propose, ci-dessous, un petit florilège des traitements homéopathiques que j'ai utilisé pour ma fille durant ses 16 premiers mois. J'enrichirai cette rubrique au fur et à mesure par des mises à jour, lors de nouvelles "découvertes".

Au préalable, même si l'homéopathie est une médecine douce qui n'a pas de conséquence directe sur les patients (effets secondaires...), je vous recommande toute de même, notamment pour les traitements de fond, de voir un médecin homéopathe qui traitera votre enfant en fonction de son vécu, ses vaccins...

A noter que les exemples que je donne et les dosages sont ceux que j'ai appliqués à ma fille, sur ordonnance du médecin. Je n'ai pas fait de dosage par moi-même, même si j'en ai allégé ou renforcé certains.

Je commence par le traitement de fond, donné par un homéopathe dès ses 4 mois, reconduit cette année, sur 2 fois 8 semaines.
Il s'agit de petites dosettes, données sur 4 jours (une par jour) :
- Aviaire 9ch
- Agraphis nutans 7ch
- Elaps (CORALLINUS) 9ch
- Ethyl sulfur dichloratum 9ch

J'ai appliqué une dose d'aviaire le lundi, d'Agraphis le mardi... Jusqu'au jeudi inclus, puis rien, et on recommence le lundi suivant. A noter que pour tout traitement homéopathie, il est recommandé de ne pas donner à manger au bébé ou à l'enfant avant 15 minutes, ou alors, de lui donner le traitement au moins une heure après un repas. Pour les plus petits, la dilution dans de l'eau (uniquement de l'eau) est conseillé pour éviter les fausses routes. Personnellement, je lui ai appris dès ses 4 mois à absorber, sans eau. Cela a toujours été, mais ça dépends avant tout de votre vécu de parent et de votre rapport au traitement.

Le but de ce traitement de fond est de renforcer le système de défenses immunitaires. Les parents de la crèche où je suis que j'ai orienté vers ce médecin ont eu, en gros, un traitement similaire pour leur enfant.

Dans les autres registres, pour les maux plus quotidiens on dispose de :
- Chamomilla vulgaris en 9ch pour les dents : 5 granules 2 fois par jour, à adapter selon la dilution et la douleur (5ch ou 7ch)
- Arnica 5ch : 5 granules en cas de coup, bosse, hématome....
- Apis 7ch : 5 granules 2 fois par jour en cas de piqure d'insecte, moustique... jusqu'à atténuation de la piqure. A cumuler avec Rhus Toxicodendron 7 ch, 10 granules, une fois par jours
- Kalium Bichromicum (en 9 ou  en 7ch) : c'est le médicament miracle chez moi, qui a très bien marché sur ma fille. C'est celui qui fonctionne le plus vite, et qui est le plus efficace, notamment pour la toux. Je l'ai dosé (sur ordonnance) à 5 granules 2 fois par jour, puis une fois par jour après 3 jours
- Mercurius Solubilis 9 ch et Allium Cepa 7 ch : contre le rhume. J'avais dosé à 5 granules par jour pendant 10 jours pour le second et 5 granules 2 fois par jour pendant 3 jour pour le premier (oui j'aurai pu le faire dans l'ordre mais c'était trop facile :-)

Voilà, pour le moment, tout ce que j'ai expérimenté. Comme promis, j'éditerai cette liste au fur et à mesure. Encore une fois, j'insiste sur le fait que je ne suis ni homéopathe, ni médecin. Je partage une expérience, c'est tout. Le dosage, les formules... sont des choses qui sont personnelles et doivent être en général adaptées à l'enfant, selon l'âge, le vécu, les maladies..., notamment pour les traitements de fond. Malgré tout, tous ces médicaments homéopathies sont en vente libres, et remboursés sur prescription médicale.

1 commentaire:

  1. chez nous le medecin traitant est homeopathe . La mini a eu quelques granules (pour les croutes de lait entre autre) et du chamomilla pour les poussées dentaires (les suppos marchent pas mal) .
    L'homeopathie marche en general plutot bien pour l'eczema aussi .

    RépondreSupprimer

Billets antérieurs