03/01/2013

Les maladies du bébé : la gastro-entérite

Je continue aujourd'hui ma série intitulée "Les maladies du bébé" où j'essaye de partager tous les trucs et astuces que j'ai utilisé pour soigner ma fille de cette maladie (incluant les avis médicaux d'un pédiatre professionnel, voire plusieurs médecins, je vous rassure :-). Aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer à la gastro-entérite.

Cette maladie bénigne au final, si elle peut être d'origine bactérienne, est dans les deux tiers des cas d'origine virale. Cela inclut donc que votre bébé se sortira tout seul de cette maladie : il produira des anticorps, qui reconnaitront donc le virus une prochaine fois. Et même si le virus est différent, la gastro suivante pourra être moins forte, moins violente.

Car, il faut bien le dire, ce qui impressionne le plus dans la gastro, c'est sa violence et l'état dans lequel elle met nos bébés ! Alors, que faire pour la prévenir et la soigner au mieux.

Tout d'abord, peu de parents le savent, mais il existe un vaccin contre la gastro-entérite ! Vrai de vrai ! Bon, je m'enflamme un peu en fait, car ce vaccin, appelé Rotateq est en fait un vaccin unique contre le plus violent des virus de la gastro-entérite : le rotavirus. Ce vaccin est oral, c'est à dire qu'il est administré en solution buvable à votre bébé. Vous pouvez donc, en théorie, le donner seul. Il s'agit de 3 solutions à boire, une par mois, sur 3 mois. Ce vaccin n'est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais remboursé par certaines mutuelles. Chaque vaccin coute 50 €, soit au final 150 €. D'autre part, comme tout vaccin, il convient d'être conscient du choix que vous ferez, car vu qu'il est récent, on n'a que peu de retours d'expériences dessus. De notre coté, nous avons fait le choix de le lui administrer quand même.

Et je ne sais pas si c'est ce qui a été déterminant, mais en gros, depuis sa naissance (je rappelle que ma fille est en crèche donc trèssssss exposée aux différents virus de la gastro) ma fille en a fait 3.

2010. Tiorfan

La première fut sans aucun doute la plus impressionnante, à 8 mois. Des diarrhées fréquentes, une nuit difficile, mais aucun vomissement (effet Rotateq ?). Après à peine 24h, et administration du traitement donné par notre pédiatre, tout est rentré dans l'ordre. Enfin, quand je dis rentré dans l'ordre, attendez-vous tout de même à des couches peu sympathiques pendant quelques temps mais pas plus fréquentes, et surtout à un bébé en perte d'appétit pendant au moins 3 semaines parfois.

Le traitement que j'ai administré à bébé pour cette première gastro a été le suivant (ordonnance pédiatrique cela va de soi !) :
- Du Tiorfan (anti-diarrhéique) 3 fois par jour.
- De l’ultra-levure 1 fois par jour (100 mg)
- De l'adiaril (solution de réhydratation) une fois par jour.

Petites recommandations suite à mes observations :
- Ne prolongez pas le Tiorfan si les diarrhées s'arrêtent au risque d'obtenir l'effet inverse
- L'ultra-levure est bon pour aider à reconstituer la flore intestinale, n'hésitez pas à en donner sur plusieurs jours, adaptez vous, écoutez votre instinct
- L'adiaril n'est pas nécessaire plus d'une fois par jour si votre bébé boit normalement, même de l'eau. Et surtout (mais je ne sais pas pourquoi) ne le mélangez pas ! L'adiaril ne doit pas être mélangé avec un autre produit (yahourt, sucre, fruits..). Il doit être donné pur avec un biberon d'eau au dosage adapté. Après je l'ai quand même fait (erreur de débutant) et elle a survécu, donc, ne vous inquiétez pas si c'est votre cas :-)

Boite de lait Milumel Bio

Si vous avez la chance que cette première gastro survienne alors que votre enfant a commencé la diversification alimentaire, vous pouvez privilégier des fruits et légumes adaptés : compote de coings, purée de carottes, banane....

Certains pédiatres disent que le lait peut ne pas forcément être stoppé. Moi, j'aurai tendance à le stopper, par expérience. Mais si vous vous inquiétez pour sa croissance... vous pouvez alors acheter un lait de substitution adapté tel que le Diargal (lait sans lactose). Il existe bien entendu d'autres marques, je ne vous cite ici que celle que j'utilise. Par contre, vu le goût, ma puce n'en a pas voulu du tout. J'ai donc eu l'idée lumineuse (suggérée par une amie en fait :-) d'y ajouter un peu de céréales Quinoa à la vanille de chez Babybio. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : tous les biberons furent absorbés, et bébé reprit donc une alimentation quasi normale.

La seconde gastro est survenue l'été (oui, en juillet, incroyable non ? :-/). Là encore, j'ai eu le droit à uniquement des diarrhées. J'ai réduit le lait mais je ne l'ai pas supprimé. J'ai donné un peu de Tiorfan et un peu d'ultra-levure. J'ai adapté les menus (carottes, pdt, coings...) et laissé bébé se réguler. Là encore, tout s'est vite résolu mais pendant 3 semaines elle avait peu d'appétit.

Chambre bébé

La 3ème gastro survint l'hiver. Là encore, juste quelques diarrhées. Je n'ai même pas donné de Tiorfan et me suis contenté d'ultra-levure. Tout s'est assez vite stabilisé, mais par contre, là encore, très peu d'appétit pendant plusieurs semaines.

Voilà mon petit retour d'expérience sur cette maladie impressionnante chez les bébés mais au final pas très grave. Bien entendu, si vous voyez que votre bébé se déshydrate trop au bout de 24h, que les vomissements/diarrhées ne diminuent pas... une visite directe aux urgences est impérative. Mais dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire d'en arriver là.

Si vous êtes adepte de l'homéopathie, vous pouvez également tenter cette méthode pour soigner bébé. Personnellement, sur cette maladie, je n'y ai pas encore eu recours pour elle, même si je sais que pour le mal de cœur, Nux Vomica en 7 CH est assez efficace (5 granules 2 fois par jour).

Et je touche du bois pour ne pas avoir à compléter cet article d'ici quelques temps avec la gastro du siècle. Mais selon mon pédiatre, le Rotateq m'évitera cette mauvaise expérience (#jecroiselesdoigts).

Et vous, avez-vous des trucs et astuce pour faire face à cette maladie ?

8 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils :) La gastro c'est l'horreur absolue pour moi et chaque année je prie pour que ma famille passe entre les mailles du filet (en général il y en a toujours un qui finit par l'attraper quand même :D). je redoute le jour où Martin aura une gastro, je me demande vraiment si j'arriverai à gérer ça, ma phobie et tout le reste... De toute manière je n'aurai pas vraiment le choix ! Et j'essaie de relativiser en me disant que souvent ça ne dure que 2 jours et que c'est bénin, bien plus facile à soigner et moins sournois qu'une grippe ou une otite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit complément: en cas d'allaitement, il ne faut absolument pas stopper, le lait maternel n'est pas du tout contre-indiqué, au contraire.

    RépondreSupprimer
  3. le nux vomica peut etre préventif aussi à raison de 10granules (9CH) une fois par semaine à jeun (même jour si possible, par ex tous les dimanches) pendant 4 à 5 semaines. Assez efficace sur mon fils de 3ans qui a fait du coup des mini-gastro (2 vomis et c est fini ;-)après encore faut-il que ça marche!mais déjà si ça atténue c'est pas mal ;))

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous une seule gastro pour le moment (à 2 ans en mode vomis). Je n'avais jamais vu quelqu'un avec une gastro avoir autant d'appétit... :)
    Bon c'est vrai que Grégoire est gourmand donc pour ça pas de problème il n'y a pas eu de perte d'appétit.
    Pour le traitement c'était tiorfan + vogalène + smecta pour la diarrhée mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit ça qui l'a guéri...
    Merci pour les conseils, je suis d'accord avec Annouchka, plus facile à soigner qu'une otite !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Le vaccin est apparu en 2007 et il n'y a pas encore beaucoup de recul. Moi je suis super méfiante avec les vaccins surtout avec tous les adjuvants qu'ils y mettent. Alors oui la vaccination est un net progrès pour l'humanité, mais c'est comme pour tout il faut les utiliser avec discernement :-) Et puis c'est super cher et pas remboursé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on l'a pris car notre mutuelle rembourse.

      Supprimer
  6. Et merci pour cet article. Je vois donc que j'adopte les bons gestes... et Petite Crevette retrouve tout doucement l'appétit.

    RépondreSupprimer
  7. Avez vous suivi l'actualité concernant le vaccin ? 2 décès sont à déplorer ..................

    RépondreSupprimer

Billets antérieurs