27/02/2013

Partir en Guadeloupe avec bébé (2nde partie)

Après vous avoir alléché avec un maximum d'informations pratiques, voici donc la seconde partie de mon article à propos de la Guadeloupe.

Nous avions 10 jours sur place. Comme je l'ai expliqué, à partir du lundi, équipé d'une voiture et d'un siège auto, nous avons donc pu partir (un peu mais pas trop car j'ai une fille qui DETESTE la voiture !) explorer quelques plages et quelques coins environnants.

Plage municipale de St Anne
Située à environ 15 kms de St François, la plage de St Anne est LA plage bébé friendly de ce voyage. Certes, comme toute plage populaire qui se respecte, n'arrive pas trop tard ou tu ne te gareras pas, tu ne poseras pas ta serviette... Comme je suis assez allergique à l'ambiance métro parisien en vacances, nous avons donc privilégié cette plage tôt en matinée (c'est à dire en arrivant vers 9h max) ou en soirée (après 16h, moment où tout le monde s'en va). Le parking est assez petit, mais si vous y trouvez une place, du coup, vous n'avez que peu à marcher, donc pas besoin de poussette. 

La plage municipale de St Anne

La mer, bien coupée par une belle barrière de corail, y est très, très calme (un lac quoi !) et si votre bambin, veut se lancer à l'eau, il lui faudra marcher presque 500 mètre avant de perdre pied (j'exagère à peine). A part ça, la plage regorge de vendeurs de chouchous, chichis, maillots de bain, crêpes au chocolat... Donc, pas de soucis si vous avez oublié le gouter. Les zones d'ombre ne sont pas légions par contre, prévoir donc le parasol, ou le chapeau et la crème solaire (indice 50 cela va de soi). La baignade y est également surveillée.

Plage de Bois Jolan
Cette plage est aussi dans mon top 3 des plages bébé friendly. Toujours située sur la commune de St Anne, mais bien avant en arrivant de St François, elle est beaucoup plus sauvage, plus grande, et donc, avec beaucoup moins de monde. Non surveillée, la mer y est également très calme, mais par contre les rochers coupants y sont plus nombreux. Les cocotiers pullulent, vous offrant pas mal de coins d'ombres pour bébé. Vous pouvez y aller à n'importe quelle heure, vous y trouverez toujours une place, loin des autres personnes si vous aimez votre intimité. Un seul restaurant glacier par contre ici pour le gouter, et peu de choix (magnum ou cône -> Glacé j'entends :-).

Plage de Bois Jolan à St Anne

Plage des Raisins Clairs
Je passe vite sur cette plage déjà présentée dans la première partie : dangereuse (fortes vagues et trous d'eau) et donc pas bébé friendly, mais par ailleurs magnifique, avec, au niveau du parking, de nombreux espaces de restaurations qui vous serviront une cuisine traditionnelle et locale. Juste pour le déjeuner, ça vaut donc le coup de s'y arrêter un peu.


  
La plage de St François

Plage du lagon, St François, après l'aérodrome
Cette plage est située vraiment tout en bord de route, ce qui la rend d'apparence assez étroite. Mais il existe plusieurs petits coins pour y entrer, et on trouve ainsi quelques espaces clairsemés. Peu de monde, pas de magasins, restaurants... De l'ombre pour bébé, une mer calme mais des cailloux et des rochers partout. A tester pour la vue et la couleur de l'eau, mais sans plus. Bébé friendly quand même.


Plage du Lagon à St François

 Plage du Lagon à St François

Plage de l'anse de la gourde
Située un peu avant la pointe des châteaux sur la rive gauche, cette belle plage n'est pas du tout bébé friendly, mais très parents-friendly ;-) En effet, hormis son sable fin, ses belles vagues et ses creux pour nager, un petit bar bien sympathique derrière vous permet de commander mojito, pina colada et autres planteurs et de vous les emmener sur la plage pour les déguster :-) Une expérience sympathique à faire, pendant la sieste de bébé par exemple.

Plage de l'anse de la Gourde, après St François

La Pointe des Châteaux
C'est la pointe au bout de Grande-Terre que l'on appelle ainsi. Très venteux et rocailleux, le spectacle vaut quand même le coup d’œil. Les énormes rochers s'entremêlent, donnant une impression de châteaux au milieu de l'océan (d'où son nom vous me direz :-). Une petite plage sur la droite permettra aux plus téméraires de se tremper les pieds, mais attention, car ce coin est très dangereux !

La Pointe des Châteaux
 

La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux

Marché nocturne de St François
Le marché nocturne de St François a lieu tous les mardis soir. On y accède via la route qui mène à l'hyper-casino (le supermarché, pas l'endroit où on joue à la roulette, hein :-). Il est très bébé friendly :-) Vous pourrez vous y promener tranquillement en poussette. Les gens sont accueillants, agréables, une très bonne ambiance règne dans cette petite rue aux allures de ruche à cette heure tardive. Un régal pour les yeux et les papilles, si vous savez choisir vos produits.

Oursin

Bon, mais comme le dit le dicton, les bonnes choses ont une fin. Notre avion devait décoller le samedi soir à 19h. Pour des raisons logistiques, nous n'avons pas pu faire autrement que de nous retrouver à l'aéroport de Pointe à Pitre à... 13h :-/ Résultat : allez occuper un bébé dans un aéroport pas du tout (mais alors pas du tout !) bébé friendly (à ajouter à ma liste d'ailleurs !), c'est l'enfer ! Pas un espace de jeux, 2 manèges introuvables qui ne fonctionnent pas, pas de réel espace à langer... Si l'aéroport est moderne, il y a des gros progrès à faire pour offrir aux parents un espace digne de ce nom !

@obiwanseb on the beach

Voilà, c'est fini. Prochain voyage de prévu ? Chut, c'est une surprise... Et en tout cas, si vous voulez des conseils sympas et pratiques, n'hésitez pas à suivre une maman locale très friendly sur twitter : j'ai nommé Camille alias @WochGuadeloupe (par ailleurs également créatrice de mode... pour enfants !).

8 commentaires:

  1. jolies plages ;)
    (bah alors tu te fais un peu de pub sur le sable? ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, mais en même temps c'est pas très lisible, donc :-)

      Supprimer
  2. Je garde précisément ton billet car cela nous tente bien pour un voyage en famille !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette article concernant les plages bébé-friendly ! Ma préférence va à celle de Bois Jolan. Sinon, je t'avais aussi indiqué Petit Havre, ombre, peu de fond et... une douche ! super pratique avec des enfants.
    La prochaine fois que tu viens en Guadeloupe, il faudra que tu changes de Ste Anne et St François qui sont les lieux les plus visités, donc on n'y est pas forcément le plus au calme.
    Pourquoi pas un séjour en Basse Terre pour un réel repos / dépaysement et découvrir des sources naturelles d'eau chaude ?

    Merci pour ton lien vers mon site web, je crée de jolies choses pour les petits... mais aussi pour les adultes ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais noté, mais pas testé, alors j'espérais bien que tu passes par là pour compléter :-)
      Sinon, perso, j'ai adoré St François que j'ai trouvé très calme en cette saison. Et j'ai déjà découvert les autres parties de la Guadeloupe. J'espère bien que ma fille pourra aussi les découvrir un jour... quand elle appréciera un peu plus la voiture :-/

      Sinon, pour les adultes, je ne savais pas, mais bon à savoir :-)

      Supprimer
  4. ahhhhhhhh ça fait rêver !! merci Seb, maintenant je regarde par la fenetre, et je pleure !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. En gros, partir du principe que ce n'est jamais gagné et on ne sera pas loin de la vérité !!

    RépondreSupprimer

Billets antérieurs