22/09/2016

Le concept de "papa poule" (article invité)

Aujourd'hui, je cède la parole à Mary, jeune maman de 2 enfants et fondatrice du site papa-poule.com.

"Papa Poule" … L’expression ne plaît pas à tout le monde. Synonyme de mollesse pour les uns, de féminité pour les autres, beaucoup de pères rejettent ce qualificatif. 

Chez "Papa Poule" nous militons pour que ces deux mots trouvent leurs lettres de noblesse même chez les plus virils des papas !  Notre héros est "poule" car il a laissé derrière lui le modèle du pater familias, distant et autoritaire. Il s’investit au quotidien dans l’éducation de ses enfants. Il ose être tendre.

En revanche, il reste "homme" dans sa façon de communiquer, de jouer, d’interagir avec son petit. Sa nature d’homme ne lui permet pas de rivaliser avec la femme. Et c’est tant mieux ! Il ne sera jamais une seconde maman.

Il demeure "papa" dans l’énoncé des règles à respecter pour prendre sa place dans le monde. Il garde sa fonction de tiers séparateur en aidant le tout-petit à se différencier de sa mère et à devenir autonome.
 
http://www.papa-poule.com/
Où trouver ce héros des temps modernes ? Partout ! A la sortie de la crèche et de l’école, dans les parcs ou chez le pédiatre. Le "nouveau père" occupe le terrain. Il permet à l’enfant de s’épanouir en lui offrant un cadre solide et sécurisant. Il favorise, par sa présence, l’ouverture aux autres. Malgré les contraintes professionnelles, il se rend disponible afin d’aider sa progéniture à se construire. Mais la société est-elle vraiment prête à accueillir cet investissement paternel ?

Les hommes qui souhaitent être présents pour leurs petits doivent affronter moult préjugés. La femme serait plus à même de prendre soin des enfants les premières années. L’homme devrait accepter des sacrifices dans sa vie personnelle s’il veut réussir professionnellement. Et les faits sont là. En effet, peu d’hommes peuvent aujourd’hui se permettre de prendre un congé parental ou d’aménager leur temps de travail de façon optimale pour leur famille. 

Quel dommage ! Le "Papa Poule" - au-delà de ce qu’il apporte à l’enfant – est un cadeau pour la société. Il participe à la parité dans le monde du travail. En rééquilibrant les sphères professionnelle et privée, il laisse de la place pour les femmes dans les entreprises. Au sein du foyer, la maman peut compter sur un second et solide pilier dans l’éducation des petits et la gestion de la vie de tous les jours. Elle peut se libérer du temps pour construire une carrière. Tout le monde y gagne !

En créant notre petite entreprise familiale, nous avons voulu mettre à l’honneur les Papas Poules et créer un espace de réflexion sur la parentalité au masculin.

Notre site www.papa-poule.com propose également une boutique en ligne. Notre produit phare est un coffret à offrir aux papas lors d’une naissance ou pour la fête des pères. Cette jolie boîte renferme un message d’amour imprimé sur un vêtement d’enfant en coton biologique, "des bisous pour mon papa poule". Elle contient aussi un mug pour tenir bon les premières nuits avec bébé, un bloc-notes et des cartes pour s’organiser.

http://www.papa-poule.com/

Chaque mardi, notre blog "Quoi de n’Oeuf ?" est alimenté par un nouvel article en lien avec la paternité : éclairages juridiques, analyses et points de vue, livres pour petits et grands, conseils pratiques et coups de cœur.

Nous organisons également un concours photo pour la fête des pères, la rentrée, Noël et Pâques. Alors, n'hésitez pas à venir découvrir notre univers !

Mary, Fondatrice du site papa-poule.com

http://www.papa-poule.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Billets antérieurs